CAP VENTE et SERVICES de proximité (CAPA SAPVER)
Le CAPa S.A.P.V.E.R. . est une formation en deux années pour devenir un professionnel dans les secteurs de l'aide à la personne et de l'accueil-vente. Elle est le tremplin à des parcours variés. L'action, l'entraide, le goût des autres sont autant de qualités requises.
CONDITIONS D'ADMISSION
Après une 3ème, admission en 1ère année.
Après une 2de Pro admission en 2ème année
OBJECTIFS
Obtenir un diplôme de niveau 5
Acquérir des gestes et compétences professionnels pour intervenir dans des établissements auprès d’enfants, de personnes malades, en situation de handicap, âgées, ...
Acquérir des compétences professionnelles pour intervenir dans le secteur accueil et vente auprès des clients et des usagers.
Envisager une formation complémentaire, des concours, une poursuite en Bac Professionnel
CONTENU DE LA FORMATION
50% d'enseignement professionnel
25% de stages en milieu professionnel
25% d’enseignement général
LES PLUS DE LA FORMATION
Priorité à la pratique :
Pratique pendant les cours (TP cuisine, TP santé, TP magasin…).
Immersion dans le milieu professionnel par des visites thématiques ou culturelles.
Réalisation de 12 semaines de stage sur les 2 ans dans des établissements liés aux Services Aux Personnes et aux métiers de l’accueil et de la vente. Possibilité de proposer aux jeunes, à titre individuel 1 à 6 semaines supplémentaires de stage, dans le cadre d’un parcours différencié.
Réalisation de projets individuels et collectifs grâce à un accompagnement individualisé.
Obtention de 80% du CAPa en contrôle cours de formation. Ils en parlent le mieux :
Ils en parlent le mieux :
APRES LE CAPa SAPVER
Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans avec un BAC Professionnel.
Exemples de métiers :
Aide à domicile
Accompagnant/e éducatif/ive et social/e
Exemples de formations poursuivies :
Accompagnant/e éducatif/ive et social/e
MC Aide à domicile
Bac pro Services aux personnes et aux territoires
Bac pro Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires
Bac pro Accueil - relation clients et usagers
INSCRIPTION DEFINITIVE APRES RENDEZ-VOUS
ET CONSTITUTION D’UN DOSSIER ELEVE